L'univers d'Erik L'Homme
Les aventures du Livre des Etoiles se déroulent dans deux mondes paralèlles: le pays d'Ys et le Monde Incertain. Venez les découvrir...
1. Le Pays d'YsIl y a de cela huit siècles, Ys était une partie de la Bretagne. Mais lors d'une terrible tempête, la presqu'île se détacha de la France et fut ballottée à travers la mer avant de reprendre brutalement sa place initiale, sauf que... Ys ne faisait plus partie de notre monde, le Monde Certain, mais était aller se glisser entre celui-ci et le Monde Incertain, un univers dangereux et impitoyable...
Le habitants du Pays d'Ys virent bientôt toutes sortes d'avantages à leur situation, et organisèrent leur vie à leur guise. Dès lors, rattaché à ses Mondes voisins par une immense Porte, et protégé de tous les dangers par la Confrérie des Chevaliers du Vent et la Guilde des Mages et Sorciers, l'ex-département français vécut paisiblement.
"Le plus grand mérite d'Ys", disent ses citoyens, "est d'avoir sélectionné ce que le Monde Certain ait de meilleur."
Tout en vivant dans un univers médiéval, les gens d'Ys ont l'électricité, produite par des éoliennes sur la Lande Tourmentée et par de discrêts panneaux solaires placés sur les maisons, le Nutella, importé directement de notre monde, le programme scolaire français à quelques détails près, leur propre chaîne télévisée reprogrammée par le Comité Culturel d'Ys, une mode vestimentaire proche de la nôtre,... Deux grandes lois régissent le petit bout de terre perdu au milieu de l'océan:
~Pas d'arme à feu à Ys
~Rien qui ne soit réellement polluant à Ys
Les habitants de ce monde ont leurs coutumes bien à eux. Si l'année y est entièrement dédiée au travail, les vacances appartiennent aux enfants et aux jeunes. Outre les vacances du Solstice d'été et de celui d'hiver, ils ont aussi congé lors du Mardi Gras et des fêtes de la Samain, célébrant l'entrée de l'hiver.
La Samain dure trois jours entiers, et est l'occasion de diverses réjouissances. Le premier jour est dédié aux Anciens, et l'on y écoute les grands-parents raconter leur vie. Le reste de la fête, qui célèbre l'entrée de l'hiver, n'est que jeux et amusements, tels la Chasse au Jesthan, course-poursuite derrière une sorte de lutin maléfique qui pillerait les récoltes, représenté par un mannequin, suivie d'un énorme feu de joie où chaque jeune jette un caillou blanc orné de son nom. Retrouver son caillou entier le lendemain matin est signe de bonheur à venir.
A l'école, tout enfant suit, en plus du programme scolaire d'usage en France, la natation, l'escrime, le korrigani, la langue des Korrigans, et le ska, la langue du Monde Incertain. Certains jeunes suivent des formations particulières. A quatorze ans, les jeunes garçons peuvent se présenter au Château de Bromotul pour suivre un Ecuyage et devenir Chevalier. D'autres sont reçus à la prestigieuse Académie de Musique de Tantreval, ou encore, pris en Apprentissage par un Maître Sorcier.
La capitale d'Ys est Dashtikazar, et le Prévost s'occupe de tous les besoins matériels du pays. Les habitants sont divisés en clans familiaux, qui ont chacun pour chef un Qamdar. Parmi les clans, on trouve les Troïl, les Balangru, les Krakal, les Kandarisar ou encore les Grum. Les plus grandes familles ont même une ville à leur nom, dont le Qamdar est le maire. Parmi les puissances d'Ys, on distingue, en plus du Prévost et des Qamdars, dont le délégué est Utigern de Krakal, un délégué des artisans, le Commandeur, à la tête de la Confrérie des Chevaliers du Vent, et le Grand Mage de la Guilde, Qadehar le Poursuivant.
2. Le Monde IncertainCliquez pour mieux voir et cliquez sur l'image qui apparaitra pour la voir à sa taille originale. Dangereux, le Monde Incertain est peuplé de monstres et de peuples sanguinaires. On ne sait pas grand-chose des hommes qui y vivent. Aujourd'hui, sous la poigne de fer de la Société de l'Ours, le Monde Incertain a retrouvé un certain équilibre.
Malgré toutes les tentatives à l'apprivoiser, le Monde Incertain est et sera toujours sauvage, et ceux qui y vivent respectent cette nature. Aucun confort, des villes de pierre et de bois, des forêts hostiles, tel est-il...
Le nouveau Monastère de la Guilde se situe au sud de l'irtych Violet (petite croix noire).